LE TERRITOIRE


Casteil

Casteil est une commune rurale qui compte 142 habitants en 2021.

Ses habitants sont appelés les Casteillais ou Casteillaises.

 

 

Le toponyme Casteil vient de la présence du château seigneurial, dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges à proximité de l'église Saint-Martin-le-Vieux.

Sous l’Ancien Régime Casteil est un fief des seigneurs Vernet du IX° jusqu'au XII° siècle, date à laquelle ils s'installèrent au sommet du village de Vernet-les-Bains.

La communauté dépend de l'abbaye de Saint-Martin su Canigou conjointement avec Vernet-les-Bains pendant plusieurs siècles.

Le village s'est développé au pied de l'emplacement du premier château, autour d'un oratoire créé au XV° siècle et devenu église paroissiale au XVII° siècle après l'abandon de l'église Saint-Martin-le-Vieux.


Corneilla-de-Conflent

Corneilla-de-Conflent est une commune rurale qui compte 531 habitants en 2021. Ses habitants sont appelés les Corneillanais ou Corneillanaises.

Corneilla-de-Conflent a abrité le palais des comtes de Cerdagne-Conflent auprès duquel ils créèrent un prieuré roman augustin d'une architecture remarquable.

Dès le début du XXe siècle, une ligne de chemin de fer minéralière descendait la vallée de Cady sur la commune de Corneilla, les trains transportant le minerai de fer des mines de Sahorre et de Vernet-les-Bains jusqu'aux fourneaux dans la vallée de la  Têt. En cours de route, le minerai de fer passait par une importante usine de grillage, aujourd'hui abandonnée, située sur le versant ouest de la vallée


Vernet-les-Bains

Vernet-les-Bains est une commune rurale qui compte 1 445 habitants en 2021. Ses habitants sont appelés les Vernetois ou Vernetoises.

Une église Saint-Saturnin apparaît pour la première fois dans les textes en 874, s'élevant sur la rive gauche du Cady (autour de l'actuel quartier Saint-Saturnin) et c'est probablement autour de cette église que se forme le premier village. Le château seigneurial, aujourd'hui disparu, est alors situé à Casteil (en catalan Castell de Vernet, le « château de Vernet ») et appartient en mains propres aux comtes de Conflent et de Cerdagne qui résidaient, non loin de là, en leur palais de Corneilla. Ces derniers fondent, entre 997 et l'an 1000, l'abbaye de Saint-Martin du Canigou qu'ils dotent de la seigneurie de Vernet en 1007. L'abbé de Saint-Martin sera encore le seigneur de Vernet à la veille de la Révolution française.

 

Le château qui domine actuellement le village fut construit au xixe siècle par les familles de Lacvivier et Delacroix autour des vestiges d'une tour, probablement érigée au XII° siècle par l'abbaye pour protéger la population et stocker les récoltes et partiellement détruite en 1654 par les troupes françaises. En 1710, après une terrible inondation qui détruisit l'antique église Saint-Saturnin et une grande partie de l'ancien village, l'abbaye offre aux habitants les terres situées autour de l'ancien château et de sa chapelle Sainte-Marie del Puig, qui devient alors le siège de la paroisse.

 

Au XIX° siècle, Vernet devient une station thermale réputée en raison de ses sources. En 1834, Monsieur Morat, propriétaire des Bains, revend ces derniers à Messieurs de Lacvivier et Courderc, appelés les Commandants, qui vont construire le bel établissement plus tard appelé l'Hôtel Ibrahim Pacha, en l'honneur du séjour aux Bains de Vernet que le professeur Lallemand prescrit à son patient, le prince Ibrahim Pacha, fils du wali d'Égypte, en 1846 - le prince y défraiera la chronique sociale et mondaine et dotera Vernet d'une notoriété inédite. L’établissement passe de mains en mains jusqu’à l’arrivée du comte Henry de Burnay, riche banquier portugais d’origine belge, unique propriétaire en 1888 avec les 18 hectares, qui termine les travaux. Il équipe les Thermes de piscines, de cabines de baignoires, de salles de massages sec et sous l’eau, de salle d’humage et de pulvérisation, de bains de vapeur et de bains de siège, etc. En 1899, il fait construire le Grand Hôtel du Portugal, l’hôtel du Parc et bien d’autres édifices encore. Le , l’hebdomadaire anglais The World désigne Vernet comme étant le « Paradis des Pyrénées ». L'aiguat de 1940 (record d'Europe de précipitations en 24 heures) anéantit la plupart des installations thermales.

Pendant la période 1940-44, Vernet-les-Bains a été un point de transit pour de nombreuses personnes cherchant à passer de la France à l'Espagne pour échapper à l'oppression.

Un établissement thermal moderne a été créé à Vernet-les-Bains pendant et après les années 1960. Aujourd'hui, cet établissement accueille près de 3 000 curistes par an. De plus, le Casino a repris son activité et Vernet attire toujours de nouveaux habitants qui veulent profiter de la douceur de son climat et de la beauté de son paysage.