Travaux 2015

Réhabilitation d'ouvrages d'eau potable vétustes      (Réservoir des Cerisiers)

Le réseau de distribution d'eau potable est structuré à partir de 6 réservoirs.

 

Le génie civil du réservoir des Cerisiers à Vernet-les-Bains (2 x 275 m3)  était en très mauvais état.


Tous ces travaux s'inscrivaient dans le programme de réhabilitation d'ouvrages vétustes d'alimentation en eau potable approuvé en 2012 par la communauté de communes "Canigou Val Cady", financé à 40 %.

 

Ils ont été confiés à l'entreprise S.A.R.A. de PERPIGNAN et sont terminés depuis le mois de mai 2015 et les subventions de l'Agence de l'Eau et du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales ont été encaissées.

 

Ci-dessous, un diaporama de la réfection intérieure des 2 cuves du réservoir....

Télécharger
Réhabilitation du réservoir des Cerisier
Présentation Microsoft Power Point 1.4 MB

Travaux de restructuration des réseaux eau potable

La modélisation des réseaux et la réalisation d'une campagne de mesures de pression/coup de bélier a permis de définir avec précision les tronçons de conduites sous-capacitaires à renouveler et la pose d’organes de protection des réseaux (réducteurs de pression, stabilisateur amont, ventouses…). En effet, la pression dans les réseaux est par endroit très importante :

-50 % du linéaire de réseau présente une pression supérieure à 5,8 bar ;

-35 % du linéaire de réseau présente une pression supérieure à 7 bar (limite technique pour les chauffe eaux).

 

La limitation de cette pression permettrait de diminuer les volumes de fuites.

 

Il a été retenu la pose de 12 réducteurs de pression sur le réseau afin d’améliorer son rendement.

 

L’analyse des points hauts montre l’absence quasi-systématique de ventouses sur le réseau. On observe de nombreuses casses au niveau de ces points hauts, ce qui laisse présager une anomalie hydraulique importante : la présence de bulles d’air dans les réseaux en serait la cause de nombreuses (sur les réseaux en fonte et en amiante ciment).

 

A partir de ce diagnostic, il a été retenu la mise en œuvre d’urgence de 20 ventouses au niveau de l’ensemble des points hauts des bassins versants d’Escoumeilles, Fontaines et Saint Vincent et la maintenance des ventouses existantes (étude réalisée par le Cabinet ARTELIA).

 

Les travaux de mise en place d'organes de protection des réseaux ont été réalisés en 2015 par le groupement solidaire JOCAVEIL/SAUR. Ils ont été financés à 40 % sur un montant de 73 911 € HT.